
Difficile de ne pas grincer des dents en voyant le coût de l’essence ces jours-ci. Avec l’inflation qui frappe de plein fouet les Canadiens, le prix du litre à la pompe a franchi la barrière fatidique des 2 $ plus tôt ce printemps et continue d’augmenter au désespoir de notre portefeuille. Si la conjoncture économique ne semble pas présager de répit de sitôt, certaines institutions financières proposent heureusement des cartes de crédit pour rendre le passage à la pompe un peu plus facile. Voici donc notre liste des
La carte de crédit BMO Remises World Elite
- Frais : 120 $ par an
- Taux de remise : Jusqu’à 5 %
- 5 % de remise en argent sur l'épicerie
- 4 % de remise en argent sur le transport
- 3 % de remise en argent sur l'essence et les recharges de VE
- 2 % de remise en argent sur les paiements récurrents
- 1 % de remise en argent sur tout le reste
La carte de crédit BMO Remises World Elite propose un taux de remise de 3 % sur l’essence, mais aussi sur les recharges de voiture électrique. Vous avez droit à ce taux sur les premiers 300 $ dépensés par cycle de facturation, après quoi vous aurez droit à 1 % de remise. Vous bénéficiez également de 5 % de remise sur l’épicerie, 4 % sur le transport, y compris le covoiturage, le taxi et le transport en commun, 2 % sur les paiements récurrents, et 1 % sur tous vos autres achats. De plus, en souscrivant d’ici le 31 juillet 2023, vous avez droit à un taux de remise de 10 % sur tous les achats admissibles pendant trois mois, jusqu’à concurrence de 2 600 $ d’achats. Les frais annuels de 120 $ seront aussi annulés la première année.
Les remises peuvent être échangées dès que vous avez accumulé 1 $ et peuvent être non seulement utilisées pour réduire votre solde de carte de crédit, mais aussi être déposées sur votre compte chèques, d’épargne ou Ligne d’action. La carte BMO Remises World Elite vient avec une panoplie d’autres avantages, dont l’accès à des salons d’aéroport et à des points Wi-Fi partout dans le monde, l’assistance routière gratuite et une assurance maladie en voyage. Évidemment, tous ces bénéfices viennent avec certaines exigences, et cette carte n’est accessible qu’à ceux qui ont un revenu annuel minimum de 80 000 $ ou un revenu de ménage de 150 000 $ par an.
La carte de crédit Visa Infinite* TD Remises
- Frais : 139 $ par an
La carte de crédit Visa Infinite* TD Remises propose une remise en argent de 3 %† sur les achats d’essence† et de produits ou services en station-service†. Ce taux est aussi applicable aux achats en épicerie† et aux factures récurrentes†.
D'ici le 28 mai 2023, lorsque vous ouvrirez un compte, vous obtiendrez une remise de 10 %† sur tous vos achats pendant les 3 premiers mois† jusqu'à 2 000 $ dépensés. Et même après avoir dépassé cette limite, vous obtiendrez encore 6 %† de remise sur l'essence†, l'épicerie† et les factures récurrentes† jusqu'à une limite de 3 500 $ au cours des 3 premiers mois, ce qui en fait l'une des
De plus, les frais annuels† sont supprimés pour la première année. † Des conditions s'appliquent. Consultez le site Web de la TD pour connaître toutes les conditions.
Quels sont les autres avantages de cette carte ?
Les autres avantages de la carte de crédit Visa Infinite* TD Remises comprennent le service de conciergerie Visa Infinite*, les avantages exclusifs de la Visa Infinite Luxury Hotel Collection† et l'adhésion gratuite† au Club auto de luxe TD, qui offre une assistance routière jour et nuit.
Vous avez également droit à une assurance médicale de voyage† de 2 000 000 $ pendant 10 jours et à une assurance bagages†. Et si vous prévoyez de prendre la route cet été, vous pouvez obtenir jusqu'à 10 % de réduction sur la location de voitures chez Avis et Budget†.
†Des conditions générales s'appliquent.
La Banque Toronto-Dominion (TD) n'est pas responsable du contenu de ce site, y compris des éditoriaux ou des critiques qui peuvent y figurer.
Pour obtenir des renseignements complets et à jour sur tout produit de la TD, veuillez cliquer sur le bouton Postuler maintenant.
La carte de crédit American Express Platine de la Banque Scotia
- Frais annuels: 399 $
- Taux d'intérêt sur les achats: 9.99 %
- Taux d'intérêt sur les avances de fonds: 9.99 %
La carte de crédit American Express Platine de la Banque Scotia est la plus chère de notre liste, mais les économies que vous pourriez faire sur l’essence peuvent justifier les frais annuels de 399 $ pour ceux qui peuvent se le permettre. Elle offre quatre points Scène+ pour chaque dollar dépensé dans une station-service, ainsi qu’en épicerie, au restaurant et dans certains établissements de divertissement, jusqu’à concurrence de 100 000 $ d’achats par an. Par la suite et pour tous vos autres achats, vous obtiendrez un point Scène+ par dollar. Vous pouvez échanger vos points Scène+ pour des films, des sorties au restaurant, des voyages, des articles cadeaux et des crédits sur votre solde. En moyenne, un point Scène+ vaut 1,1 cent, vous obtiendrez donc environ 4,40 $ par tranche de 100 $ dépensés en essence. En souscrivant d’ici le 31 janvier 2023, vous recevrez jusqu'à 2 300 $ en économies et récompenses, incluant 70 000 points Scène+ en prime.
En plus des avantages du programme Scène+, vous bénéficiez aussi des offres d’American Express. Vous avez ainsi accès à un service de conciergerie, à des salons d’aéroport, à des expériences exclusives ainsi qu’à une assurance voyage complète.
La carte de crédit Dividendes Platine CIBC Visa
- Frais : 99 $ par an
- Taux de remise : Jusqu’à 3 %
La carte de crédit Dividendes Platine CIBC Visa propose un taux de remise en argent de 3 % sur les achats en station-service, jusqu’à concurrence de 20 000 $ par an. Ce taux est aussi appliqué aux achats en épicerie. Vous obtenez également 2 % sur les frais liés au transport, sur les achats en restaurants et les paiements récurrents et 1 % sur tout le reste. Vous pouvez également économiser encore plus sur l’essence en liant votre carte au programme Récompenses Journie, ce qui vous donnera jusqu’à 10 ¢ de rabais dans les stations-service Pioneer, Fas Gas, Ultramar et Chevron. Cette carte est relativement accessible, puisque le revenu annuel minimum demandé est de 15 000 $ par ménage.
La carte de crédit CIBC Costco Mastercard

Frais annuels: Aucun
Taux d'intérêt: 19,75 % sur les achats, 21,49 % sur les avances de fonds
Remises par tranche de 100 $ dépensés en essence: 3 $
Si vous habitez à proximité d’une succursale Costco, la carte de crédit CIBC Costco Mastercard est définitivement une option à considérer. Non seulement l’essence aux stations-service de Costco y est généralement un peu moins chère qu’ailleurs, avec cette carte, vous obtenez 3 % de remise en argent sur celle-ci, jusqu’à concurrence de 5 000 $. Et même si vous faites votre plein ailleurs que chez Costco, vous pouvez tout de même bénéficier de 2 % de remise. Pour les autres catégories d’achats, vous obtenez 3 % de remise au restaurant, 2 % sur Costco.ca et 1 % pour tous les autres achats, y compris chez Costco.
La carte de crédit Mastercard Avantage Essence de Canadian Tire

Frais annuels: Aucun
Taux d'intérêt: 19,99 % sur les achats, 22,99 % sur les avances de fonds (21,99 % au Québec)
Remises par tranche de 100 $ dépensés en essence: 2,09 $*
Contrairement aux autres cartes de crédit sur cette liste, la carte Mastercard Avantage Essence de Canadian Tire vous fait faire des économies directement à la pompe. En effet, en utilisant votre carte dans un poste d’essence Canadian Tire, vous bénéficiez d’un rabais de 2 ¢ à 10 ¢ le litre. Le rabais est calculé en fonction du montant de l'ensemble de vos achats sur votre relevé du mois précédent: par exemple, en dépensant 2 000 $ ou plus, vous obtiendrez 10 ¢ de rabais. Vous pouvez profiter de ce rabais jusqu'à concurrence de 500 $ par mois; par la suite, vous aurez droit à 2 ¢ le litre jusqu'au mois suivant. Selon nos calculs, en achetant pour 250 litres d'essence par mois chez Canadian Tire, au prix de 2,24 $ le litre, vous auriez des réductions d’environ 2,09 $ par tranche de 100 $ d’essence.
À propos de Louis Angot
Louis Angot est rédacteur francophone chez Hardbacon, où il est en charge d’informer les lecteurs des meilleures pratiques en matière de finances personnelles. Après avoir obtenu un diplôme en journalisme et en histoire de l’art de l’Université Concordia, il a étudié 2 ans à Paris en commercialisation de la mode et en journalisme. Passionné d’écriture, il a rédigé pour plusieurs médias, dont Carenews, une entreprise spécialisée en économie sociale et solidaire.
Plus d'articles parLouis Angot