Comparateur
de cartes de crédit
entreprise

Trouvez la meilleure carte de crédit pour vos besoins en répondant à quelques questions

Questions fréquentes sur les cartes de crédit entreprise au Canada

Pour obtenir une carte de crédit entreprise au Canada, vous devez fournir quelques documents à l'émetteur de la carte de crédit. Cela peut inclure votre enregistrement de nom commercial (si vous êtes un propriétaire unique) ou un certificat d’incorporation (si votre entreprise est constituée en société). Certains émetteurs de cartes de crédit entreprise peuvent également exiger les états financiers de l'entreprise et d'autres détails tels que le nombre d'années d'activité. De plus, on vous demandera également de fournir les détails de votre crédit personnel pour valider votre solvabilité en tant qu'emprunteur. Tant que votre cote de crédit personnelle est acceptable et que vous fournissez tous les documents mentionnés ci-dessus, obtenir une carte de crédit entreprise au Canada est relativement simple.

Une carte de crédit entreprise peut affecter votre cote de crédit personnelle de trois façons. Lors de la demande d'une carte de crédit entreprise, l'émetteur effectuera une enquête de crédit approfondie sur votre dossier de crédit personnel, ce qui peut temporairement avoir un impact négatif sur votre cote. De plus, l'émetteur de votre carte de crédit entreprise peut signaler l'historique des remboursements de votre carte d'entreprise aux bureaux de crédit personnels (comme Equifax et TransUnion). Bien que tous les fournisseurs de cartes d'entreprise ne signalent pas aux bureaux de crédit personnels, tout paiement manqué ou tardif sur votre carte de crédit entreprise peut potentiellement avoir un impact sur votre cote de crédit personnelle.

Vous pouvez obtenir une carte de crédit entreprise même avec une mauvaise cote de crédit. Bien que les émetteurs de cartes de crédit effectuent généralement des vérifications de crédit personnelles pour les demandes de carte de crédit entreprise, vous pouvez potentiellement obtenir une carte de crédit entreprise garantie où vous fournissez une garantie en amont. Alternativement, vous pouvez également obtenir une carte de crédit entreprise prépayée. Toutefois, toutes choses étant égales par ailleurs, vous aurez accès à une gamme plus large de cartes de crédit d'entreprise si vous avez une bonne cote de crédit personnelle.

Les intérêts et les frais de carte de crédit entreprise sont déductibles d'impôt. Les intérêts que vous payez sur votre carte de crédit entreprise sont déductibles en tant que dépenses d'entreprise. Vous pouvez également déduire les frais de carte de crédit tels que les frais annuels, les frais de retard et les frais de conversion de devises, en autant que ces frais soient liés aux activités de votre entreprise. En tant que propriétaire d'entreprise, vous devez suivre ces dépenses chaque mois avec diligence et compiler soigneusement vos relevés de cartes de crédit afin d’avoir les justificatifs nécessaires au moment de faire vos impôts corporatifs.

Pour obtenir une carte de crédit au Canada, il vous suffit de prouver que vous exploitez actuellement une entreprise. Cette entreprise peut être structurée comme une entreprise individuelle, une société en commandite ou une société par actions. Selon le type d'entreprise que vous exploitez, vous n’aurez qu’à fournir des documents tels les états financiers de votre entreprise et vos documents de constitution en société.

Si vous êtes à la recherche d'une carte qui offre de nombreuses récompenses de voyage, il vaut la peine d'évaluer la carte Aéroplan Prestige entreprise American Express. Pour les propriétaires d'entreprise qui voyagent beaucoup, cette carte est avantageuse, car elle offre 3 points Aéroplan pour chaque dollar d'achat auprès d'Air Canada, 2 fois les points pour les voitures et les hôtels admissibles, et 1,25 fois les points Aéroplan pour tous les autres achats.

En règle générale, les récompenses offertes par les cartes de crédit ne sont pas imposables au Canada. L'Agence du revenu du Canada (ARC) considère ces avantages comme des réductions plutôt que comme une forme de revenu. Par conséquent, elles ne sont pas imposées comme le seraient d'autres formes de revenus tels que les ventes, les dividendes, les gains en capital, etc. La principale exception à cette règle est le cas où un employé (ou une entreprise) convertit des récompenses de carte de crédit en espèces. Dans ce cas, l'employé ou l'entreprise doit déclarer l'argent obtenu comme un revenu dans sa déclaration d'impôts pour l'année suivante.

La plupart des cartes de crédit entreprise canadiennes sont assorties d'une garantie personnelle, en particulier lorsqu'elles sont émises à l'intention des petites entreprises. L'exigence de garantie personnelle disparaît lorsque l'entreprise a des antécédents de crédit bien établis ou qu'elle génère des revenus importants. À ce stade, les cartes de crédit corporatives peuvent devenir une option.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une société par actions pour obtenir une carte de crédit entreprise. Toutefois, en tant que propriétaire d’une entreprise individuelle, vos chances d'être accepté dépendent directement de votre historique de crédit personnel, à moins que vous ne puissiez offrir une garantie dans le cadre d'une carte de crédit entreprise sécurisée. Vous pouvez également explorer la possibilité d’obtenir une carte de crédit prépayées pour entreprises.

Pour obtenir une carte de crédit entreprise, vous devez avoir une entreprise dont l'existence peut être prouvée par des documents tels qu’un certificat d’incorporation ou des déclarations fiscales. Il est pertinent de noter que la taille de l'entreprise n'a pas d'importance. Vous pouvez obtenir une carte de crédit entreprise même si vous n'avez que vous êtes le seul employé de votre entreprise.

Vous pouvez utiliser votre carte de crédit personnelle pour payer pour vos dépenses d’entreprise jusqu'à un certain point. Toutefois, à partir d'un certain niveau de dépenses, l'émetteur de votre carte de crédit soupçonnera que vous utilisez votre carte de crédit personnelle à des fins professionnelles et pourrait vous demander de passer à une carte de crédit entreprise. En outre, bien que vous puissiez certainement utiliser une carte de crédit personnelle pour des dépenses professionnelles au départ, il est conseillé de séparer vos dépenses personnelles de vos dépenses professionnelles. Une carte de crédit entreprise vous permet de regrouper toutes vos dépenses professionnelles en un seul endroit, que vous pouvez consulter et retrouver pendant la période des impôts. Il est ainsi plus facile pour vous (et votre comptable) de remplir votre déclaration de revenus et de vous défendre efficacement si vous faites l'objet d'un contrôle de l'ARC.

Nos articles les plus récents sur les cartes de crédit
aux entreprises au Canada

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir du contenu exclusif sur les finances personnelles

[sibwp_form id=2]
* En vous abonnant à l’infolettre de Hardbacon, vous acceptez également de recevoir des communications et des offres provenant de partenaires triés sur le volet. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.