Les cartes de crédit prépayées rechargeables fonctionnent presque de la même manière qu'une carte de débit : vous faites un dépôt dans la carte, puis tout achat est déduit du solde disponible sur la carte (au lieu d'être remboursé à la fin d'un cycle de facturation).

Vous pouvez recharger votre carte aussi souvent que vous le souhaitez (dans des limites raisonnables – par exemple, certains émetteurs ne vous autorisent pas à recharger 25 fois en une seule journée), ce qui vous permet de résister plus facilement aux dépenses lorsque vous êtes à court d'argent qu'avec une carte de crédit traditionnelle.

Pourquoi utiliser des cartes de crédit rechargeables plutôt qu'une carte de crédit traditionnelle?

Bien qu'elles ne soient pas aussi connues que les cartes de crédit traditionnelles, les cartes de crédit rechargeables sont d'excellents outils financiers qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs, en particulier si votre cote de crédit est faible ou si vous avez du mal à établir un budget.

Comme tous les achats sont payés à l'avance, vous n'avez pas besoin d'une enquête de crédit pour ouvrir une carte de crédit prépayée, ce qui rend ce type de compte idéal si votre mauvaise cote de crédit vous empêche de bénéficier d'une carte traditionnelle. De même, l'absence d'une enquête de crédit avec impacte signifie que l'enregistrement d'une carte de crédit prépayée n'aura pas d'incidence négative sur votre cote.

Les cartes de crédit prépayées peuvent également aider les personnes qui ne sont pas éligibles aux cartes de crédit classiques à bénéficier de récompenses ou d'avantages lorsqu'elles effectuent des achats. Bien qu'elles ne soient généralement pas assorties de tous les avantages qu'une carte de crédit traditionnelle peut offrir (par exemple, vous pouvez dire adieu à l'assurance voyage de carte de crédit ou à un laissez-passer NEXUS subventionné), elles offrent certains avantages. Si vous utilisez une carte de débit ou de l'argent liquide pour effectuer un achat, vous pouvez profiter de certains de ces avantages.

L'autre grand avantage des cartes de crédit rechargeables est qu'elles vous permettent de mieux contrôler votre budget. Les cartes de crédit classiques sont réputées pour faciliter les dépenses excessives.

Malheureusement, vous ne vous apercevrez peut-être même pas que vous avez dépassé votre budget de façon spectaculaire jusqu'à ce que vous receviez votre relevé mensuel – à ce moment-là, vous devrez rembourser tous vos achats ou faire face à des taux d'intérêt élevés.

En revanche, si vous devez recharger une carte de crédit prépayée, vous fixez à l'avance une limite stricte à vos dépenses. Bien sûr, vous pouvez toujours céder et ajouter plus d'argent à la carte, mais au moins, vous êtes conscient des dépenses à l'avance.

Carte Visa prépayée CIBC Air Canada Conversion

Obtenez 1 % de remise sur vos achats
Carte Visa* prépayée CIBC AC Conversion
  • Aucuns frais annuels
  • 10 devises disponibles
  • Évitez les frais de conversion
Promotion: Obtenez 1 % de remises en argent sur tous vos achats.
Faire la demande
Des conditions s'appliquent.

Si vous souhaitez utiliser une carte de crédit prépayée rechargeable lors de vos voyages, la carte Visa prépayée CIBC Air Canada Conversion mérite d'être examinée. Cette carte prépayée est gratuite, ne comporte pas de frais de recharge ou de conversion de devises et vous permet de charger une variété de devises sur la même carte.

Cependant, les grands dépensiers doivent se méfier : vous ne pouvez pas stocker plus de l'équivalent de 20 000 $ CA sur votre carte CIBC Air Canada Conversion. Vous ne pouvez pas non plus charger plus de 3 000 $ CA (ou l'équivalent dans d'autres devises) sur votre carte au cours d'une même période de 24 heures.

Depuis environ un an, la carte VISA prépayée CIBC Air Canada Conversion s'est également avérée un choix judicieux en raison de son offre de remise en argent de 1 % offerte jusqu'au 31 octobre 2023. Cette récompense peut paraître dérisoire par rapport à certaines cartes de crédit traditionnelles avec remise en argent. Mais dans le monde des cartes de crédit prépayées et rechargeables, c'est impressionnant.

Si la carte prépayée CIBC Air Canada Conversion ne vous intéresse que pour son offre de remise en argent, vous devriez plutôt vous tourner vers la carte Visa Wealthsimple Cash ou la carte Mastercard KOHO Premium. La première offre une remise en argent de 1 % sur tous les achats, tandis que la seconde offre entre 0,5 % et 2 % selon la catégorie d'achat. Ces deux dernières cartes offrent des remises en argent en tant qu'avantages standard tout au long de l'année. Vous n'avez donc pas à craindre de perdre cet avantage.

Carte Mastercard Prépayée KOHO

Recevez 20 $* avec le code HARDBACON
Carte Mastercard® Prépayée KOHO
4.5
  • KOHO est une application à service complet et une carte de crédit prépayée rechargeable, sans frais cachés.
  • Obtenez 20 $ lorsque vous ouvrez un compte KOHO gratuit avec le code HARDBACON et effectuez votre premier achat*.
Demander maintenant Voir notre avis

KOHO est en train de se faire un nom en tant que carte de crédit prépayée rechargeable, et ce, pour de bonnes raisons. Le niveau gratuit de leur carte Mastercard prépayée offre 2 % de remise en argent sur les transports, l'épicerie et les restaurants. Elle offre 0,5 % de remise en argent sur tout le reste.

La carte offre également un taux d'intérêt de 1,2 % sur les fonds non utilisés après avoir reçu au moins un dépôt direct. C'est une récompense pour avoir minimisé vos dépenses et rechargé votre carte rapidement. Félicitations pour avoir pris de bonnes habitudes financières!

Entre les avantages financiers mentionnés ci-dessus et l'absence de frais mensuels, la carte prépayée KOHO Mastercard est un choix tentant. Cependant, les utilisateurs doivent être conscients des frais avant d'ouvrir un compte. KOHO prélève 1,5 % sur tous les achats en devises étrangères.

Tout bien considéré, les frais susmentionnés sont raisonnables. Toutefois, si vous vous inscrivez à une carte de crédit rechargeable dans le but d'acquérir de solides habitudes financières, il y a quelques mises en garde que vous devez garder à l'esprit avant d'ouvrir un compte.

KOHO est fière de ne pas facturer de frais pour fonds non suffisants (NSF). Pour de nombreux utilisateurs, c'est une excellente chose : les banques traditionnelles facturent jusqu'à 45 dollars par transaction sans provision, et il peut donc être soulageant de ne pas avoir à s'inquiéter de frais accidentels.

De plus, KOHO fait la publicité d'un service de construction de crédit à 60 $, qui consiste essentiellement à ouvrir une ligne de crédit que vous pouvez ensuite (théoriquement) utiliser pour vous constituer un historique de crédit positif. Vous pouvez payer 10 dollars par mois pendant 6 mois ou 60 dollars d'avance. Étant donné que la ligne de crédit est un produit financier distinct, nous n'entrerons pas ici dans le détail de ses avantages et de ses inconvénients.

Gérez cette dette

Toutefois, étant donné qu'elle est présentée sur la page de la carte rechargeable comme un produit complémentaire, nous avons voulu la mentionner brièvement. Si vous êtes intéressé par une carte de crédit prépayée parce que vous avez déjà eu du mal à gérer vos dettes ou à maintenir votre cote de crédit, il peut être risqué d'opter pour une carte qui est étroitement liée à un prêt.

Vous avez la possibilité de renoncer au prêt, mais il est bon d'être conscient de tout ce qui pourrait constituer une faiblesse potentielle à l'avenir. Bien entendu, la ligne de crédit peut aussi être un outil véritablement utile pour reconstruire votre crédit. En fin de compte, veillez à examiner attentivement votre situation avant d'ouvrir un compte.

Carte prépayée KOHO Mastercard Premium

Obtenez une prime de 20 $ sur votre premier achat
Carte KOHO Extra
  • Essai gratuit de 30 jours, puis 84$ par an ou 9$ par mois;
  • Obtenez jusqu’à 2 % en remises (transport, épiceries, restaurants);
  • Gagnez 2% d'intérêts sur l'ensemble du solde;
  • Bénéficiez de 30% de réduction sur le Renforcement de Crédit, à 7$ par mois au lieu de 10$.
Offer: Obtenez une prime de 20 $ sur votre premier achat en vous inscrivant à KOHO avec le code HARDBACON
Faire la demande

Selon vos habitudes de consommation, il peut être intéressant de payer un peu plus pour la carte prépayée KOHO Mastercard Premium. Bien que les titulaires de la carte doivent payer 9 $ par mois ou 84 $ par an, ils bénéficient de 2 % de remise en argent sur les épiceries, l'alimentation et les transports.

À titre indicatif, cela signifie que le niveau supérieur est intéressant si vous dépensez au moins 470 $/mois dans l'une de ces catégories. Vous économisez si vous payez le montant annuel de 84 $ ou si vous dépensez au moins 600 $/mois dans les catégories susmentionnées, mais que vous payez les frais mensuels de 9 $.

Les titulaires de la carte Premium bénéficient également de quelques autres avantages. Si vous aimez voyager, vous serez heureux d'apprendre que la carte de crédit rechargeable ne comporte pas de frais de change. De même, les titulaires de la carte Premium peuvent bénéficier du service d'alignement des prix de KOHO (bien que vous deviez constamment scanner vos reçus et les envoyer par courriel à la société de financement, et que vous deviez contacter les entreprises directement si KOHO détecte un alignement des prix potentiel).

En fin de compte, le niveau Premium reste une offre relativement intéressante, mais nous vous recommandons de vérifier vos dépenses mensuelles avant d'ouvrir un compte afin de vous assurer que les frais mensuels valent les remises en argent supplémentaires.

Carte prépayée Cash Passport Mastercard de Postes Canada

Cash Passport Postes Canada
  • Frais d'achat: 15$;
  • Rechargement: 3$;
  • Frais mensuels d’inactivité: 2,80$*.
Faire la demande

La carte prépayée Cash Passport Mastercard de Postes Canada est un choix judicieux pour les grands voyageurs. Vous pouvez charger 7 devises différentes sur la carte (et vous n'avez pas à vous soucier des frais de change lors du chargement initial de l'argent).

De plus, lorsque vous achetez la carte physique pour la première fois, Mastercard vous fournit gratuitement une carte de secours d'urgence sur demande (bien que cette carte soit uniquement destinée à votre usage personnel, il ne s'agit pas d'une carte supplémentaire pour quelqu'un d'autre). Garder une carte de secours sur vous au lieu de commander une carte de remplacement peut vous éviter bien des soucis.

Les frais

Cependant, la carte Cash Passport est beaucoup plus utile à l'étranger qu'au Canada. Bien qu'il n'y ait pas de frais supplémentaires lors d'un achat dans un pays étranger, vous devrez payer un supplément de 1,5 % sur tous les achats effectués au Canada.

Vous pouvez également vous attendre à payer des frais supplémentaires lorsque vous retirez des fonds dans une banque ou un guichet automatique bancaire (GAB), quel que soit l'endroit où vous vous trouvez.

De plus, bien qu'il n'y ait pas de frais de conversion de devises lorsque vous chargez des fonds sur votre carte, vous devrez payer des frais de conversion de 3,25 % sur tous les fonds qui doivent être échangés à partir d'une autre devise pour effectuer un achat. Par exemple, si vous utilisez 10 $ CA et 10 $ US pour couvrir un achat d'environ 23 $ CA, des frais de change vous seront facturés sur la partie en USD de votre paiement.

La structure des frais de conversion peut sembler relativement mineure à première vue, mais songez à ce qui pourrait se produire si vous partez pour un voyage unique en Grande-Bretagne. Vous devrez établir votre budget à l'avance, le respecter scrupuleusement, puis probablement payer pour convertir les livres sterling restantes en dollars canadiens une fois rentré au Canada.

Vous pourrez peut-être utiliser la plupart des fonds, mais il est peu probable que vous rameniez le solde à 0 $. Comme si cela ne suffisait pas, vous devrez payer des frais de recharge de 3 $ CA chaque fois que vous ajouterez des fonds à votre carte et des frais mensuels de 2,80 $ après 12 mois d'inactivité.

Tous ces frais s'additionnent, mais si vous voyagez souvent à l'étranger, l'absence de frais de conversion et la tranquillité d'esprit que procure le fait de disposer d'une carte de secours peuvent en valoir la peine. Veillez simplement à planifier à l'avance afin d'éviter les frais inutiles.

Carte Visa Cash Wealthsimple

Frais annuels : 0 Récompenses ou avantages notables : 1% de remise en argent

Si vous êtes à la recherche d'une carte de crédit rechargeable simple et facile à utiliser, la carte Visa Cash Wealthsimple est un excellent choix. Les titulaires de la carte gagnent 1 % de remise en argent sur tous leurs achats, une offre relativement compétitive pour une carte prépayée. De plus, vous pouvez automatiquement affecter votre remise en argent à des actions ou à des crypto-monnaies, ce qui vous permet d'investir facilement.

Vous pouvez même verser les récompenses sur un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) ou un régime enregistré d'épargne-retraite (REER), ce qui simplifie encore le processus. Veillez simplement à respecter vos plafonds de cotisation.

Il peut être agréable de voir votre portefeuille d'actions croître à chaque achat, mais Wealthsimple incite également à l'épargne. Si vous ouvrez un compte bancaire Wealthsimple lié, vous obtiendrez un taux d'intérêt de 1,5 % sur tous les fonds inutilisés chargés sur la carte de crédit prépayée. Toutefois, même si vous choisissez de ne demander que la carte, l'offre de remise en argent de 1 % de la carte Visa Cash Wealthsimple reste une excellente affaire.

Carte Mastercard prépayée Stack

Carte Mastercard prépayée Stack
  • Sans frais annuels;
  • Remise en argent instantanée auprès de 140 détaillants;
  • Profitez de remises en argent sur vos frais de change lors de vos déplacements à l'étranger, sur 150 devises internationales.
Faire la demande

Vous cherchez une carte prépayée rechargeable qui soit à la fois utile dans votre pays et abordable à l'étranger? La carte Mastercard prépayée Stack est un excellent choix. Bien qu'elle n'offre pas de remise en argent classique, la carte est assortie de rabais pour les établissements partenaires. Nombre de ces établissements sont d'ailleurs réellement utiles : par exemple, Stack offre actuellement des récompenses dans 18 magasins d'épiceries et 14 stations-service. En fonction de vos habitudes d'achat, les offres partenaires peuvent réellement vous permettre de réduire certaines de vos factures.

Si vous utilisez la carte Mastercard prépayée Stack assez fréquemment, elle sera relativement compétitive à l'étranger également. Stack vous facture le prix équivalent en dollars canadiens plus des frais de 2,5 % lorsque vous effectuez un achat dans un pays étranger.

Toutefois, si vous dépensez au moins 350 CAD au cours d'un même mois, Stack vous remboursera les frais de 2,5 % (jusqu'à 25 $ par mois). Cet avantage peut simplifier le processus de gestion d'une carte de crédit rechargeable en vacances, surtout si vous avez tendance à dépenser beaucoup en voyage.

Carte Mastercard BMO prépayée

Carte Mastercard prépayée – BMO
  • Frais annuels: 6,95 $;
  • Recharge maximale: 10 000$

Idéale pour les paiements ne dépassant pas 1000$.

Faire la demande

La carte Mastercard BMO prépayée est l'une des cartes de crédit prépayées rechargeables les plus utiles de cette liste, mais, ironiquement, BMO ne tient pas compte de son principal avantage. BMO présente la carte Mastercard prépayée comme une carte de voyage, mais les frais de conversion des devises étrangères sont relativement élevés (2,5 %) et la carte n'offre pas d'autres avantages liés aux voyages.

Si vous avez l'intention de partir à l'étranger, il vaut mieux que vous emportiez la carte Mastercard prépayée Cash Passport de Postes Canada ou la carte VISA prépayée CIBC Air Canada Conversion. En revanche, si vous avez l'intention de faire un achat important, la carte Mastercard BMO prépayée commence vraiment à briller.

Bien que de nombreuses cartes de crédit standard offrent une extension de la garantie du fabricant, peu de cartes de crédit rechargeables offrent le même avantage. Heureusement, la carte Mastercard BMO prépayée double la garantie originale du fabricant (jusqu'à un an) si l'article est entièrement payé avec la carte.

De même, l'achat sera couvert par une assurance contre le vol et les dommages pendant 90 jours. Même si vous utilisez une autre carte de crédit rechargeable pour vos achats quotidiens, il peut être intéressant de débourser quelques dollars pour ouvrir une carte Mastercard BMO prépayée afin de pouvoir bénéficier de sa garantie étendue lors de vos achats importants.

FAQ sur les cartes de crédit rechargeables

Vous avez encore des questions sur les cartes de crédit rechargeables? N'hésitez pas à consulter notre foire aux questions ci-dessous pour obtenir de l'aide!

Les cartes Visa prépayées sont-elles rechargeables ?

Visa offre des cartes Visa prépayées rechargeables et non rechargeables. Les deux cartes Visa mentionnées ci-dessus (la carte prépayée CIBC Air Canada Conversion et la carte Visa Wealthsimple Cash) sont rechargeables, tout comme de nombreuses autres cartes offertes en partenariat avec d'autres institutions financières. Toutefois, Visa propose également des cartes-cadeaux qui fonctionnent essentiellement comme des cartes de crédit prépayées, mais qui ne peuvent pas être rechargées. Donc, si vous envisagez d'acheter (ou d'ouvrir) une carte Visa prépayée, il est conseillé de lire les petits caractères et de vérifier si la carte est rechargeable.

Comment recharger une carte Visa prépayée ?

Il n'existe pas de méthode universelle pour recharger une carte Visa prépayée. Chaque carte est émise en partenariat avec une institution financière différente, et chaque institution fixe des conditions différentes pour recharger sa carte. En général, vous pouvez charger la carte par l'entremise d'un virement Interac ou envoyer de l'argent sous forme de paiement de facture à partir de votre banque. Certaines cartes peuvent également être chargées en personne (en espèces). Cependant, vous devez vérifier auprès de l'institution partenaire quelles sont les méthodes disponibles pour votre carte.

Les cartes prépayées Vanilla sont-elles rechargeables ?

Malheureusement, les cartes prépayées Vanilla Visa et Mastercard standard ne sont pas rechargeables. Cependant, les cartes MyVanilla peuvent être rechargées.

Comment recharger une carte prépayée Vanilla ?

Vous ne pouvez pas recharger une carte prépayée Vanilla standard. Cependant, vous pouvez recharger une carte MyVanilla en achetant une carte Vanilla Reload en magasin, puis en appliquant le solde à votre compte en ligne.

Où puis-je obtenir une carte Visa prépayée rechargeable ?

Visa s'est associée à de nombreuses institutions financières et entreprises de fintech pour offrir des cartes rechargeables prépayées, notamment CIBC, Desjardins, Digital Commerce Bank, H&R, TruCash, KOHO, MOGO et We Financial. Pour obtenir une carte, vous devez faire une demande auprès de l'une de ces institutions. Nous vous recommandons vivement de comparer les avantages et les frais de chaque carte avant de soumettre une demande.

Les cartes-cadeaux prépayées d'American Express sont-elles rechargeables ?

Non, les cartes-cadeaux prépayées American Express ne sont pas rechargeables.

Peut-on recharger une carte Visa prépayée avec Paypal ?

Étant donné que toutes les cartes Visa prépayées sont proposées en collaboration avec d'autres institutions financières et que chaque institution détermine les méthodes de recharge de sa propre carte, il peut être possible de recharger certaines cartes Visa prépayées à l'aide de Paypal. Toutefois, Paypal n'est pas une méthode de recharge standard et vous ne devez pas vous attendre à pouvoir l'utiliser automatiquement pour recharger une carte Visa prépayée donnée.

Trouvez la meilleure carte de crédit pour vos besoins
Comparateur de cartes de crédit

Trouvez la meilleure carte de crédit pour vos besoins en répondant à quelques questions.

Comparez les cartes de crédit