La roulotte est pour les uns symbole d’aventure et pour d’autres, d’oisiveté. Que vous sillonniez les routes à bord de votre motorisé ou que vous passiez l’été dans un camping pour tentes roulottes, il est toujours pertinent d’avoir une assurance pour votre véhicule récréatif.

Dans ce guide, nous vous donnerons toutes les informations nécessaires sur l’assurance VR pour que vous puissiez voyager (ou relaxer!) l'esprit léger.

Qu’est-ce que l’assurance VR?

L’assurance VR est une forme d’assurance spécifiquement conçue pour les véhicules récréatifs. Ce type de police peut couvrir différents types de véhicules récréatifs, comme:

  • les motorisés (autocaravanes);
  • les roulottes;
  • les tentes-roulottes;
  • les caravanes à sellette, aussi appelées « fifth wheel »;
  • les caravanes portées (boîtes campeurs);
  • les remorques;
  • les roulottes stationnaires.

Dépendant de votre véhicule et de l’usage que vous en faites, vous pouvez ajouter différentes protections à votre police d’assurance. Si vous roulez avec votre véhicule, votre assurance s’apparentera en beaucoup d’aspects à une assurance auto. Si au contraire, votre roulotte est stationnée sur un terrain de camping à l’année longue, les protections ressembleront plus à une assurance habitation.

Les protections comprises dans l’assurance VR

Un contrat d’assurance VR comprend plusieurs protections. Certaines sont des protections de base et d’autres sont là pour vous donner un peu plus de tranquillité d’esprit.

La garantie de responsabilité civile

Cette garantie est obligatoire si vous circulez sur les routes du Québec, que ce soit à bord d’un motorisé ou avec une roulotte tractée. Cette assurance vous protège en cas de dommages à votre véhicule lors d’un accident dont vous n’êtes pas responsable, les dommages matériels causés à autrui dans un accident dont vous êtes tenu responsable et les blessures causées à autrui qui ne sont pas couvertes par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

La loi exige une couverture minimum de 50 000 $, mais il est fortement recommandé de souscrire à un montant minimum de 1 million de dollars. Si vous voyagez à l’extérieur du Québec avec votre véhicule, il est plutôt conseillé de souscrire à un montant de 2 millions de dollars. Cette garantie se trouve au chapitre A de votre contrat.

Protection contre les risques de collision et de renversement

Cette protection vous couvre pour les dommages causés à votre VR en cas de collision avec un autre véhicule ou un objet, si votre véhicule se renverse ou si vous êtes victime d’une collision. Cette protection correspond au chapitre B2 de votre contrat.

Protection tous risques sauf collision ou renversement

Comme son nom l’indique, cette couverture vous protège contre les risques autres que ceux nommés précédemment. Cela peut inclure le feu, le vol, le vandalisme, le bris de vitre, les intempéries ou encore la collision avec un animal ou une personne. Cette protection correspond au chapitre B3 de votre contrat d’assurance.

Assurance des biens meubles

Contrairement à votre voiture, votre VR peut contenir de nombreux meubles et objets plus dispendieux. Certains assureurs proposent donc une couverture spécifique pour les biens qui se trouvent à l’intérieur de votre véhicule récréatif. Avec une telle protection, vous n’avez pas besoin de faire une réclamation à votre assurance habitation en cas de sinistre qui affecte les objets dans votre roulotte!

Assurance frais de déplacement

Vous avez eu un accident et votre motorisé doit rester au garage quelques jours? Cette assurance permet de couvrir les frais de transport (taxi, transport en commun ou location de véhicule), d’hébergement et de repas, ainsi que le rapatriement de votre véhicule du garage jusqu’à votre domicile. Cette option se situe à la section F.A.Q. no 20A de votre contrat.

Assistance routière

Un pépin sur la route est vite arrivé. Plusieurs compagnies d’assurance proposent un service d’assistance routière pour vous venir en aide si vous avez une panne ou une crevaison. Plusieurs services peuvent être offerts, comme le remorquage, la livraison d’essence, ou le survoltage. Prenez soin de vérifier ce que votre assureur propose.

Rapatriement de caravane

Si le véhicule qui tracte votre roulotte est volé ou considéré comme une perte totale après un accident, cette protection additionnelle peut couvrir les frais de rapatriement de la roulotte.

Assurance valeur à neuf

Cette protection optionnelle vous permet d’obtenir un remboursement qui correspond à la valeur d’achat de votre véhicule récréatif, sans tenir compte de la dépréciation. Si votre motorisé subit des dommages, vous n’aurez pas à payer pour le remplacement des pièces brisées par des neuves. Au même titre, si votre véhicule est déclaré perte totale, on pourra vous rembourser soit le montant d’un modèle neuf avec caractéristiques et équipements similaires, soit le montant payé lors de l’achat de votre véhicule. 

Cette garantie est généralement assortie d’un délai, de 5 ans par exemple, après quoi elle n’est plus valide. Dans votre contrat, cette protection se trouve à la section F.A.Q. no 43.

Protection pour les installations permanentes

Si votre roulotte est installée sur un terrain de camping, vous pouvez souscrire chez certains assureurs à une protection pour les installations permanentes. Cette garantie vient couvrir les installations extérieures du terrain de camping, comme un patio ou un cabanon. Prenez note que certains contrats protègent votre roulotte stationnaire à l’année, même lorsque le camping est fermé.

Combien coûte une assurance VR?

Comme toute assurance, le coût d’une assurance VR dépend de nombreux facteurs qui font qu’il est impossible de donner un coût approximatif. Le montant de votre prime dépendra à la fois de votre dossier d’assuré et de votre véhicule. Voici les variables qui peuvent être prises en compte:

  • Votre sexe;
  • Votre âge;
  • Votre dossier de conduite;
  • Votre lieu de résidence;
  • La valeur marchande de votre véhicule récréatif;
  • Le type de véhicule;
  • Les caractéristiques de votre véhicule (marque, modèle, année, etc.);
  • L’utilisation que vous faites du véhicule (pour être installé dans un camping ou pour faire de la route);
  • Les couvertures choisies;
  • Le montant de la franchise.

Comment choisir une assurance VR?

La première chose à faire lorsque vient le temps de choisir une assurance VR est d’évaluer vos besoins. Comme mentionné plus tôt, vous n’aurez pas besoin des mêmes protections si votre roulotte est stationnée tout l’été au lieu d’être sur la route. Prenez donc le temps de considérer quelles protections sont nécessaires afin de ne pas trop payer.

Comme pour toute assurance, il faut magasiner la bonne et comparer les offres des différents assureurs. Pour ce faire, vous pouvez utiliser notre comparateur d’assurance VR. Il vous suffit de fournir vos informations pour recevoir des soumissions et faire votre choix.

Par ailleurs, plusieurs assureurs vous permettent de faire des économies si vous combinez votre police d’assurance VR avec vos polices d’assurance auto, habitation et autres véhicules comme une motoneige ou un VTT. Renseignez-vous sur ces offres auprès des compagnies d’assurance. 

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce que l’assurance VR couvre?

L’assurance VR couvre plusieurs choses, dépendamment des protections que vous choisissez. Elle couvre d’abord et avant tout la responsabilité civile, qui est une protection obligatoire si vous avez un motorisé ou une roulotte tractée. Il existe aussi des protections pour les accidents (collision ou renversement) et d’autres types de sinistre, comme le feu, le vol, le vandalisme ou le bris de vitres.

L’assurance VR peut aussi comprendre une protection des biens qui se trouve dans votre roulotte, une assurance si votre VR se retrouve au garage (frais de transport, repas et hébergement) ou encore un programme d’assistance routière.

Est-ce que l’assurance VR couvre les dégâts d’eau?

Une police d’assurance VR peut comprendre une protection contre les dégâts d’eau. Toutefois, vous devez vous assurer que votre contrat inclut une clause pour ce risque spécifique.

Comment fonctionne l’assurance VR?

Une assurance VR fonctionne un peu comme une assurance auto, mais avec certaines spécificités. Comme l’assurance auto, vous avez une garantie responsabilité civile en cas d’accident. Vous pouvez aussi être couvert en cas de collision, renversement ou autre sinistre. Un élément distinct est la possibilité de couvrir les biens qui se trouvent dans votre véhicule récréatif, souvent à hauteur de plusieurs milliers de dollars.

Comme toute assurance, vous devrez payer chaque mois une prime à votre assureur. En cas de réclamation, vous devrez payer une franchise dont le montant est pré-établi au moment de signer votre contrat. Vous serez ensuite indemnisé par votre assureur.

Combien coûte une assurance VR?

Il est impossible de donner une approximation du coût d’une assurance VR, car celui-ci dépend de nombreux facteurs. Parmi ceux-ci, on comprend le dossier du conducteur (âge, sexe, lieu de résidence, etc.), les caractéristiques du véhicule (type, modèle, année, etc.), l’utilisation que vous ferez du véhicule ou encore les protections choisies. En utilisant un comparateur, vous pourrez avoir une idée du montant que vous devrez débourser pour assurer votre véhicule récréatif.

L’assurance VR est-elle obligatoire?

La seule protection qui est obligatoire au Québec est la garantie de responsabilité civile. Vous devez en avoir une si vous possédez un motorisé ou une roulotte tractée par un véhicule sur la route. Le montant de cette garantie doit être d’un minimum de 50 000 $ mais il est fortement conseillé d’assurer votre véhicule pour un montant d’au moins 1 million de dollars, voire 2 millions si vous voyagez hors de la province.

Si votre véhicule est stationné dans un camping à l’année, il n’est pas nécessaire d’avoir la garantie de responsabilité civile. Toutefois, il est fortement recommandé d’assurer votre véhicule avec des protections de base contre certains sinistres, peu importe l’utilisation que vous faites de votre VR.

L’assurance VR en vaut-elle la peine?

On recommande fortement aux propriétaires d’un véhicule récréatif de souscrire à une assurance VR. Pourquoi? Parce que vous n’êtes jamais complètement à l’abri d’un accident ou d’un sinistre. L’assurance VR peut vous protéger contre la majorité des événements qui pourraient survenir à bord de votre roulotte et vous permet d’économiser des centaines, voire des milliers de dollars en cas de pépin. Cela s’applique autant pour des dommages à même le véhicule qu’aux biens qui se trouvent à l’intérieur, ou aux coûts reliés à une panne.

Obtenez rapidement plusieurs soumissions d'assurance vie
Comparateur de polices d'assurance vie

Vous pourriez épargner des milliers de dollars en comparant les prix avant de souscrire à une assurance vie permanente ou temporaire.

Comparer les prix