Vous rêvez de vous acheter une roulotte? Peu importe si vous comptez vous prélasser tout l’été dans un camping ou si vous voulez partir à l’aventure sur la route, l’achat d’un véhicule récréatif ne se fait pas sur un coup de tête. C’est une décision qui demande de poser les bonnes questions et de faire les bons choix, surtout si vous optez pour une roulotte neuve. Vous ne voudriez pas débourser des milliers de dollars sur un achat que vous regretterez!

Dans cet article, on vous donne sept bonnes choses à savoir avant d’acheter une roulotte neuve. Du choix du modèle à l’assurance VR, vous aurez tous les outils nécessaires en main à la fin de votre lecture pour acheter la roulotte de vos rêves!

Établissez vos besoins

Toutes les roulottes ne sont pas faites pareilles. C’est pourquoi la première chose à faire est d’établir vos besoins et les éléments que vous désirez avoir dans votre véhicule récréatif. En premier lieu, pensez à l’utilisation que vous voulez faire de votre roulotte. Si vous comptez stationner votre véhicule sur un terrain dans un camping tout l’été, vous n’aurez pas tout à fait les mêmes besoins que quelqu’un qui prévoit arpenter les routes avec sa roulotte.

Songez aussi au type de véhicule qui vous intéresse. Les principaux types de véhicules récréatifs sont:

– les motorisés (autocaravanes);

– les roulottes;

– les tentes-roulottes;

– les caravanes à sellette, (« fifth wheel »);

– les caravanes portées (boîtes campeurs);

– les remorques;

– les roulottes stationnaires.

Si vous privilégiez une proximité avec la nature, la tente-roulotte est un modèle idéal, avec des parois souples qu’on déploie et qu’on rabat. Ceux qui cherchent une expérience plus luxueuse opteront pour une roulotte ou une caravane. Si vous ne voulez pas avoir à vous soucier du remorquage, alors l’autocaravane est toute désignée.

Vous devrez par ailleurs penser à la taille du véhicule. Celle-ci est directement liée non seulement au prix, mais aussi à la capacité de remorquage et à la consommation d’essence. Si vous comptez principalement faire des voyages avec votre conjoint, il n’est peut-être pas justifié d’acheter un grand modèle pouvant accommoder enfants et grands-parents! De plus, un véhicule de grande taille peut être plus difficile à manœuvrer

Un autre point à garder en tête: la météo. Si vous comptez utiliser votre VR même après la fin de la belle saison, une tente-roulotte n’est peut-être pas le bon choix pour vous protéger des intempéries.

Finalement, les VR peuvent venir avec toutes sortes d’accessoires et de caractéristiques, dépendant de vos besoins mais aussi de votre goût pour le luxe et le confort. Voici une liste non exhaustive des équipements que pourraient comprendre votre roulotte:

  • Toilettes;
  • Douche ou bain;
  • Lavabo;
  • Réfrigérateur;
  • Cuisinière, four et micro-ondes;
  • Chauffe-eau;
  • Climatisation;
  • Prises extérieures;
  • Fenêtres opaques;
  • Sofa, banquette, lits et couchettes;
  • Dînette;
  • Télévision, satellite et système de son;
  • GPS;
  • Wi-Fi;
  • etc.

L’avantage de choisir une roulotte neuve est que vous avez le choix d’ajouter ou non presque toute fonctionnalité qui vous intéresse. Avec une roulotte usagée, il sera plus difficile de trouver un modèle qui coche toutes les cases.

Déterminez votre budget

Mettons dès maintenant une chose au clair: une roulotte neuve vous coûtera plus cher qu’une roulotte usagée. Mais cela ne veut pas dire que vous devez absolument vous endetter pour trouver le véhicule de vos rêves! Au bas de l’échelle de prix, on trouve les tentes-roulottes. Les moins chères coûtent autour de 15 000 $, et peuvent aller jusqu’à plus de 20 000 $. Les roulottes classiques vont de 20 000 $ à plus de 100 000 $, tandis que les roulottes à sellette coûtent entre 25 000 $ et 170 000 $. Si vous optez plutôt pour un motorisé, préparez-vous à délier les cordons de votre porte-monnaie: les moins chers sur le marché sont disponibles dans les environs de 80 000 $, mais les modèles les plus luxueux peuvent dépasser le million de dollars! À noter que vous pouvez trouver des véhicules neufs, mais en liquidation: il s’agit de modèles des années précédentes qui n’ont pas été écoulés. C’est un bon moyen de faire des économies.

Le modèle et les équipements ont bien sûr une incidence sur la facture à l’achat, mais vous aurez aussi des dépenses par la suite, à commencer par l’essence. Si vous tractez votre roulotte, prenez en compte que la consommation d’essence de votre véhicule augmente de 30 % à 40 %. Réduire votre vitesse et éviter les pentes vous permettra de sauver sur l’essence.

D’autres dépenses comprennent l’assurance VR, l’immatriculation, l’entretien, la réservation d’un terrain de camping et toutes les petites sommes à dépenser pour utiliser votre roulotte au quotidien. Par contre, rappelez-vous qu’avec une roulotte neuve, vous faites des économies sur l’entretien et les réparations par rapport à une roulotte usagée. L’achat d’un VR neuf vient aussi généralement avec une garantie, pour une plus grande paix d’esprit.

Vérifiez la capacité de remorquage de votre voiture et vos aptitudes de conduite

Il y a une grande différence entre la simple conduite d’une voiture et la conduite avec une roulotte. Un aspect important à considérer est la capacité de remorquage de votre véhicule. En effet, tous les véhicules ne sont pas conçus pour tracter une charge sur la route. Il est donc primordial de vous renseigner, dans votre guide du propriétaire, sur la capacité de tractage de votre voiture. Certaines berlines peuvent être assez puissantes pour tirer de petites roulottes, alors que des modèles plus gros exigent des véhicules plus lourds, comme un VUS, une camionnette ou une fourgonnette. Prenez en compte non seulement le poids de la roulotte, mais également vos bagages, et assurez-vous de bien répartir la charge.

Manœuvrer une roulotte tractée ou un motorisé vient avec des défis supplémentaires. La taille et la hauteur de votre roulotte peuvent affecter votre aisance sur la route, les virages et la marche arrière sont plus complexes et même un vent fort peut faire zigzaguer votre remorque. Il est donc important d’évaluer vos aptitudes de conducteur, quitte à faire des essais, ou même vous pratiquer sur un stationnement vide. Par ailleurs, planifiez bien votre trajet pour éviter le plus possible les routes plus difficiles à naviguer. Vous ne voudriez pas vous retrouver coincé en marche arrière dans une ruelle! Il existe même des cours de conduite spécifiquement pour vous familiariser avec la navigation d’un véhicule avec remorque.

Assurez votre roulotte

Comme tout bien de grande valeur, il est important d’assurer convenablement votre VR. Au Québec, la loi requiert une garantie de responsabilité civile d’au moins 50 000 $. Toutefois, il est fortement recommandé de souscrire à une protection d’au moins 1 million de dollars, ce que la majorité des assureurs proposent. Si vous voyagez à l’extérieur de la province ou du pays, il est même recommandé de prendre une couverture de 2 millions de dollars. Cette garantie vous protège en cas de dommages matériels causés à autrui dans un accident dont vous êtes tenu responsable, pour les dommages à votre véhicule lors d’un accident dont vous n’êtes pas responsable, ainsi que toute blessure causée à autrui qui n’est pas couverte par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Outre cette protection obligatoire, il est fortement recommandé de contracter une assurance VR avec des protections exhaustives qui répondent à vos besoins. Il existe de nombreuses protections, dont:

  • la protection contre les risques de collision et renversement;
  • la protection pour les autres risques (feu, vol, vandalisme, etc.);
  • l’assurance des biens meubles;
  • l’assistance routière;
  • l’assurance valeur à neuf;
  • etc.

Si vous achetez votre VR auprès d’un concessionnaire, ou si vous comptez stationner votre roulotte dans un camping durant la saison estivale, il est probable qu’on vous propose une assurance à ces endroits. Toutefois, prenez le temps de magasiner votre assurance VR pour trouver le meilleur prix avec les meilleures protections. Vous pouvez utiliser notre comparateur d’assurance VR pour vous aider dans vos recherches.

Prévoyez l’entreposage de votre VR

Vous avez trouvé la roulotte de vos rêves et vous pensez déjà aux aventures que vous vivrez avec. Mais une fois l’hiver venu, qu’allez-vous faire de votre VR? L’entreposage de votre véhicule récréatif est un élément important à prévoir.

Si vous le pouvez, vous pourriez entreposer votre VR à l’intérieur de votre garage ou celui d’un proche. Vous pouvez aussi louer un entrepôt; il existe même des entreprises spécialisées dans l’entreposage de VR. Vous pouvez aussi stationner votre roulotte dans votre entrée, sur un terrain, ou autre grand espace extérieur, et la couvrir avec un abri temporaire ou avec des bâches. Attention: certaines compagnies d’assurance ne protègent pas votre véhicule s’il est stationné sur la route ou même dans votre entrée. Il est donc nécessaire de vérifier les conditions d’entreposage auprès de votre assureur.

Par ailleurs, vous devez procéder à certaines étapes pour préparer votre véhicule à passer la saison froide. Certaines entreprises offrent ce service, mais si vous voulez le faire vous-même, voici quelques unes des actions à poser:

  • Vider les armoires de nourriture et poubelles;
  • Refaire les scellants et les joints au besoin;
  • Faire la vidange et la purge de tous les tuyaux, réservoirs et drains et ajouter de l’antigel pour VR;
  • Couper l’alimentation électrique et l’alimentation en propane et mettre toutes les batteries au sec;
  • Fermer les stores pour éviter les changements de température importants.

Si vous avez un motorisé, il vous faut vérifier la mécanique, faire un changement d’huile, gonfler les pneus et le surélever à l’aide de blocs. Vous pouvez aussi installer un système antivol sur votre roulotte ou votre motorisé – cela peut même réduire votre prime d’assurance.

Magasinez votre roulotte au bon endroit, au bon moment

Pour trouver la bonne roulotte, vaut mieux être bien accompagné. C’est pourquoi le meilleur endroit pour trouver un VR neuf est chez un concessionnaire. Celui-ci vous donne accès à une vaste gamme de véhicules récréatifs et vous accompagnera du début à la fin du processus, que ce soit l’inspection avant achat, les options de financement ou les assurances. Il saura également répondre à toutes vos questions, qui peuvent être nombreuses si vous en êtes seulement à votre premier achat. De plus, les concessionnaires proposent généralement des garanties sur les véhicules neufs. Assurez-vous de trouver un concessionnaire réputé et fiable: si celui-ci est évasif sur certaines questions ou semble insister à vous vendre certains produits, ce n’est peut-être pas le bon!

Les salons de VR peuvent également être un excellent endroit où vous renseigner sur des modèles et même en acheter. Vous pouvez notamment y trouver de bons prix, car en fin de salon, les exposants sont plus enclins à négocier pour écouler leurs stocks.

Ce n’est pas tout de savoir où acheter votre roulotte, il faut aussi savoir quand. La saison estivale est la plus occupée, car tout le monde veut soudainement partir en vacances. À cela s’ajoutent les enjeux d’approvisionnement qui touchent l’industrie automobile au complet et peuvent ralentir les livraisons et réduire les stocks. On vous conseille donc de magasiner votre VR durant l’automne et l’hiver. Si possible, visitez votre concessionnaire en semaine, car les fins de semaine peuvent être très occupées et vous ne voulez pas avoir à compétitionner avec plusieurs autres acheteurs potentiels. Par ailleurs, si vous visitez un concessionnaire en fin de mois, celui-ci sera plus ouvert à négocier ses prix afin d’écouler son stock.

Faites un essai avant de vous décider

L’achat d’un VR n’est pas une décision qu’on prend sur un coup de tête. Avant de débourser plusieurs milliers de dollars, faites un essai routier avec le modèle qui vous intéresse pour vérifier si vous êtes à l’aise avec la conduite et si le modèle correspond à vos attentes. Comme pour les voitures, ce genre de service est généralement disponible gratuitement chez les concessionnaires.

Si vous en êtes vraiment à vos débuts en matière de VR, pourquoi ne pas opter pour la location pour vos premières vacances? Cela vous permettra de vous familiariser avec ce type de véhicule et d'éclairer votre choix final. Selon le site web Liberté en VR, un motorisé se loue pour un montant d’entre 1 000 $ et 2 000 $ par semaine, tandis qu’une roulotte tractée se loue pour entre 500 $ et 800 $ par semaine. C’est donc un moyen relativement peu cher pour tester l’expérience VR!

Questions fréquemment posées

Est-ce que je devrais acheter une roulotte neuve ou usagée?

Cela dépend de votre budget et vos besoins. Les modèles les moins chers de roulottes neuves peuvent coûter au minimum 15 000 $, mais l'avantage d'une roulotte neuve est que vous pouvez choisir tous les équipements et options que vous désirez et vous avez moins à vous soucier de l'entretien. Si vous n'avez pas d'exigences précises pour votre roulotte, les VR usagés sont beaucoup moins chers. S'ils nécessitent une plus grande attention au niveau de l'entretien, les primes d'assurance sont moins élevées qu'avec un modèle neuf.

Est-ce qu'acheter une roulotte neuve en vaut la peine?

Si vous en avez les moyens, l'achat d'une roulotte neuve peut vraiment en valoir la peine. En effet, cela vous donne la possibilité de choisir les équipements et options que vous préférez et elle ne nécessitera pas autant d'entretien qu'une roulotte usagée. De plus, elle est généralement assortie d'une garantie de la part du vendeur. De plus, la valeur d'une roulotte neuve se déprécie plus lentement si jamais vous comptez la revendre dans le futur.

À quoi faut-il porter attention avant d'acheter une roulotte neuve?

Tout d'abord, assurez-vous que le modèle qui vous intéresse correspond à vos besoins. Prenez aussi en compte les coûts autres que celui du véhicule, comme l'essence, l'immatriculation, l'assurance et autres dépenses. Vous voudrez aussi vous assurez que votre véhicule soit capable de tracter votre roulotte, mais aussi que vous soyez à l'aise à conduire avec une roulotte attachée à votre voiture, ou à bord d'un motorisé. Vous pouvez pour ce faire faire un essai au préalable auprès d'un concessionnaire. Pensez aussi à l'entreposage de votre roulotte durant la saison froide; certains assureurs ont des exigences précises liées à l'entreposage des VR.

Disponible sur Android & iOS
Hardbacon - Votre application de budget tout-en-un

Profitez d'une application de suivi de budget et d'investissement tout-en-un dans votre poche. Obtenez des suggestions personnalisées, des idées d'investissement ainsi que des offres exlusives.

Télécharger maintenant!
Obtenez rapidement plusieurs soumissions d'assurance vie
Comparateur de polices d'assurance vie

Vous pourriez épargner des milliers de dollars en comparant les prix avant de souscrire à une assurance vie permanente ou temporaire.

Comparer les prix